3 mai 2018

L’influence, l’élément clé dans la réussite des entreprises

Tout change. Le monde évolue, se transforme, se déforme, se reforme. Dans cet univers en perpétuel mouvement, les entreprises et les hommes doivent s’adapter de plus en plus vite afin de préserver leur légitimité, mais aussi leur autorité. Aujourd’hui, l’autorité se traduit par l’influence. Ce sont désormais des dirigeants influents qui embarquent les équipes et font avancer les entreprises.

Avoir de l’influence, c’est d’abord se constituer une identité

Partager une vision, donner du sens à une décision, développer son charisme, renforcer la proximité avec les équipes… Les dirigeants d’aujourd’hui doivent assumer différents rôles afin de développer leur influence et celle de leur entreprise.

Sans influence, l’autorité n’existe pas. Un dirigeant doit être agile et gérer les vérités qui concernent l’entreprise : dans un monde incertain, ce qui fut autrefois des évidences est désormais constamment remis en question. Pour une jeune marque, c’est donc d’autant plus difficile de conserver sa légitimité. Mais le pouvoir d’influence du dirigeant peut créer un écosystème favorable à son entreprise dans la durée, en développant un climat de confiance avec ses partenaires, ses clients, ses équipes, ses actionnaires…

L’influence, c’est aussi travailler sur la réputation d’une marque

A partir de l’instant où elle s’est forgée une image positive, l’entreprise doit évidemment tout faire pour la conserver car il s’agit pour elle d’un actif à forte valeur ajoutée. Elle doit surtout la défendre dans les situations de crise pour mieux rebondir ensuite. Gérer l’image, c’est donc travailler sur la réputation d’une marque auprès de ses marchés. En donnant du sens et de la crédibilité à ses actions, on génère de l’adhésion et de l’empathie, mais surtout elle crée de la valeur.

Les dirigeants et leurs managers doivent s’adapter à ce monde oscillant. Il est nécessaire qu’ils aient une bonne vision de là où il faut se positionner, mais également de là où il est dangereux d’être. Parce que les risques sont nombreux, l’influence est là pour sécuriser les actions des entreprises.

L’influence, c’est peser sur ses marchés

Dès notre enfance, l’influence oriente nos décisions,parfois même de manière irrationnelle. Commençant par le mimétisme d’un parent, puis par le désir de s’intégrer dans un groupe ou de s’associer à une idée, l’influence joue un rôle crucial dans nos vies personnelles. Il en va de même dans le monde des entreprises : les dirigeants qui inspirent l’admiration par leur philosophie et leur façon de mener leur activité exercent une pression sur leurs marchés. Devenus des modèles, leurs décisions ne sont pas contestées. Ils engendrent  la cohésion des autres acteurs. Il devient alors plus aisé de faire grandir leurs entreprises et de conquérir de nouveaux marchés.

L’influence, c’est donner toutes les chances de réussir à son entreprise. C’est moderniser sa façon de manager ses équipes, s’adapter à un monde mouvant et être ambitieux.