24 août 2018

Les RH à l’heure des transformations

Et si les RH avaient été les grands oubliés des transformations ? À force de parler de transition numérique ou de disruption digitale, on aurait tendance à occulter un des acteurs clés de l’entreprise :  son capital humain.

Trop souvent restreintes à un simple rôle de suivi des process, de gestion administrative, de politiques vaguement associées à des questions RSE, les RH n’auraient toujours pas revêtu un véritable rôle de Business Partner.

En somme et pour caricaturer, les RH auraient l’apanage du non productif là où d’autres directions, commerciales par exemple, seraient le moteur de l’entreprise. Cette idée répond d’une image d’Épinal obsolète, qu’il nous faut aujourd’hui déconstruire. Entendons-nous bien, il ne s’agit en aucun cas de retirer aux RH leur pré carré historique mais de définir un nouveau périmètre d’action et d’excellence.

Les Ressources Humaines : vers une révolution ?

La révolution numérique à ce titre prend tout son sens dans la mesure où elle permet aux différentes directions des RH d’industrialiser certains process à faible valeur ajoutée pour concentrer leurs actions sur de réels viviers de croissance. Ainsi on comprend bien que les questions associées au traitement des données de paie ou de gestion de congés tendent à être de plus en plus automatisées. Il faut bien évidemment s’en réjouir. Ce temps dégagé doit donc permettre aux RH de se réinventer et d’aller conquérir de nouveaux territoires : l’attractivité, la marque employeur, la transversalité entre les différentes business units comme autant de défis à relever.

Le défi de la cohérence est également décisif. Cohérence entre la promesse de l’entreprise et sa réalité vécue, cohérence entre les discours de communication RH et le quotidien ressenti par les équipes, cohérence entre les possibilités d’évolution et les réels parcours proposés, cohérence entre l’impératif de rentabilité et l’attention portée aux enjeux humains, cohérence enfin entre la nécessaire montée en compétence des équipes et les moyens associés.

« L’avenir des Ressources Humaines est à écrire et à réinventer. »

L’avenir des RH est à écrire et à réinventer. Il nous faut donc être particulièrement enthousiastes et porter un regard optimiste sur ces nouvelles tendances. C’est tout l’enjeu des RH pour les années à venir et c’est pour les entreprises une nouvelle source de création de valeur.

 

Aude Chrétien,
Directrice de mission conseil RH
aude.chretien@people2people.fr

 

Retrouvez nos solutions Conseil RH