13 septembre 2018

Le CV 2.0 ou les nouvelles formes de l’employabilité

À l’heure où l’on parle de révolution digitale, de plus en plus de questions sont associées à l’empreinte numérique des individus. On comprend aisément que les lieux et les territoires du recrutement sont en pleines mutations. Aux process classiques et traditionnels répondent aujourd’hui de nouvelles pratiques et de nouveaux enjeux. Aussi, quel que soit le poste occupé, la gestion de sa propre marque personnelle devient un impératif. Si l’entreprise est une marque, l’individu l’est tout autant, et ce, quels que soient son niveau de responsabilité et sa place au sein de l’organisation. Pour un dirigeant, on parlera plus aisément de personal branding au sens large, c’est-à-dire la capacité à assoir son image, à partager sa vision sur tous les lieux d’influence. A l’inverse, pour un jeune actif comme pour un primo manager, l’enjeu consistera à soigner son image numérique et à en faire un atout dans l’évolution de sa carrière.

Alors, quid du recrutement. Il est forcément en pleine mutation, il y a encore quelques années, on répondait aux offres d’emploi en envoyant un courrier. Puis, on répondait par mail. Aujourd’hui, il suffit juste de cliquer sur le bouton « postuler ». Là où l’acte de candidature portait un certain cérémonial, il en est réduit aujourd’hui à sa portion la plus congrue. Le candidat est donc jugé sur les premiers éléments visibles de son profil et c’est très souvent un profil LinkedIn, un compte Twitter ou un blog. Face à cette nouvelle donne, recruteurs et candidats doivent adopter de nouvelles règles et de nouveaux process, soit pour trouver de meilleurs profils soit pour faire en sorte que leurs profils se distinguent. Sans entrer dans les détails, on peut vous donner quelques conseils.

5 conseils pour réussir son C.V 2.0

1. Soignez votre CV

Apportez-y le même soin qu’à votre CV papier : gardez en tête que vos réseaux sociaux sont professionnels, vos publications doivent donc l’être également. Mettez en avant des expériences cohérentes avec votre parcours et vos attentes, et prenez soin de choisir une photo de profil adéquate en vous posant la question : « quelle image je souhaite renvoyer à un recruteur ? »

2. Donnez des informations pertinentes

Faites en sorte de donner toutes les informations pertinentes sur votre parcours et votre profil : mettez en avant les éléments en lien avec le poste recherché et n’hésitez pas à supprimer des éléments s’ils ne sont pas en lien avec votre parcours professionnel, cela pourrait induire en erreur les recruteurs.

3. Soyez actif sur les réseaux

Entrez en interaction avec les entreprises ou les groupes sectoriels qui vous concernent : au-delà des informations que vous renseignez, il est important d’être actif sur vos réseaux professionnels. Mais une fois de plus, il faut mettre en avant des informations pertinentes : aimez des publications d’entreprises qui vous intéressent, postez des articles sur votre domaine d’activité… Il faut que vos informations personnelles et votre activité sur les réseaux soient intimement liées pour montrer la pertinence de votre profil.

4. Développez votre réseaux

Élargissez votre réseau de manière constructive : anciens camarades de classe, collègues, connaissances… chaque contact est important pour le bon développement de vos réseaux. Votre notoriété doit être quantifiable afin de vous démarquer et développer votre visibilité.

5. Passez à l’action

Essayez de passer du digital au réel : une fois votre réseau développé, il faut savoir l’utiliser. N’hésitez pas à contacter les personnes travaillant dans les entreprises dans lesquelles vous souhaiteriez évoluer afin de leur transmettre votre candidature ou leur proposer un rendez-vous.

 

Elodie Santos,
Social Media Manager
elodie.santos@people2people.fr

 

 

 

Retrouvez nos solutions Conseil