3 octobre 2018

WebTV : le nouvel incontournable de la communication interne

L’intranet n’est plus. A l’heure où les Ressources Humaines peinent de plus en plus à fédérer les collaborateurs autour de la marque, on comprend aisément que les réponses usuelles sont aujourd’hui dépassées. Pour répondre à cet enjeu, un outil semble tout désigné, la WebTV.

En somme et pour caricaturer, la question n’est plus « Comment optimiser mon intranet ? » mais « Comment proposer une nouvelle expérience utilisateur à mes équipes ? ».

 

WebTV : faites le pari de l’interaction

Ne perdons jamais de vue qu’un collaborateur est avant tout une personne physique qui évolue en permanence au contact de différentes marques. Dès lors, à force d’être habitué à certains usages et certaines pratiques fortement dirigés par les outils digitaux, il ne peut plus se satisfaire de recettes datées.

Dans les faits, le salarié se comporte avec son entreprise comme il se comporte dans sa vie personnelle. Et force est de constater que le rapport à l’information a été fortement transformé : l’écrit sous quelque forme que ce soit, se voit aujourd’hui dépassé, tout du moins enrichi par la vidéo et par l’interactif. Dès lors, l’utilisateur n’est plus uniquement spectateur d’un monde qui change, il en devient acteur, à sa façon. Que ce soit par sa façon d’interagir avec le producteur du contenu ou avec la communauté qui s’y affère.

De fait, l’entreprise ne peut rester en retrait. Elle doit se challenger elle-même et considérer ses collaborateurs au même titre que ses clients. Quel est l’enjeu ? Raconter l’histoire d’une marque, fédérer autour des transformations d’un groupe, susciter l’adhésion et non plus l’acceptation, et faire du corps social un levier d’efficience et une source de création de valeurs, économiques bien sûr, mais humaines également.

 

La WebTV : un catalyseur de la fidélisation des collaborateurs

On constate aujourd’hui que le trafic vidéo sur Internet représente 75% des données qui y circulent. Il représentera 84% en 2020, c’est à dire 95 fois ce qu’il était en 2005. Par ailleurs, 80% des utilisateurs se souviennent des publicités vues en ligne : la vidéo facilite la transmission et l’impact du message délivré. Les sentiments de fierté et d’appartenance à la marque se voient décuplés lorsque le consommateur y prend part ou est acteur : la WebTV est un catalyseur de la fidélisation des collaborateurs.

Aussi, placer l’image au cœur de sa communication interne, proposer une véritable expérience utilisateur avec des contenus de qualité et une ligne éditoriale en cohérence avec la philosophie du groupe n’est plus une option ni même un gadget, mais le centre de la stratégie. Et qui dit contenu dit support. C’est là que la WebTV prend tout son sens. C’est à la fois un lieu commun à l’entreprise, un espace de diffusion et d’expression, et un vecteur d’interactions. Le temps de l’information uniquement perçue dans une logique descendante est aujourd’hui révolu. Nous vivons à l’heure du collaboratif. Ce qui est vrai pour la société l’est tout autant pour l’entreprise.

 

Jean-Baptiste le Sueur,
Head of Media d’Entreprise
jean-baptiste.lesueur@people2people.fr

 

 

 

Retrouvez nos solutions Conseil