8 octobre 2018

Misez sur le coaching

Fondamentalement, le coaching est une logique d’accompagnement. C’est une logique d’approfondissement des compétences et d’amélioration des performances. Cet accompagnement met en relation un coach et un client. Mais posons le problème autrement : qu’est-ce que n’est pas le coaching ?

Si l’on s’occupe uniquement du client en tant que tel, nous sommes plutôt dans une démarche de développement personnel pur voire de thérapie ; et si l’on s’occupe uniquement de son objectif, on parle alors de consulting, d’expertise. Le coaching, en réalité, c’est ce qu’il y a entre les deux. C’est ce qui fait le lien entre le client et son objectif afin qu’il puisse réussir à l’atteindre. On accompagne donc le client dans la réalisation de son résultat. On trouve un vrai parti pris de responsabilité, d’autonomie, de libre-arbitre du client, qui doit découvrir et exploiter ses propres ressources pour construire son résultat.

Comment se déroule une séance de coaching ?

Une séance de coaching peut prendre différentes formes. Elle peut durer une heure, deux heures comme quelques minutes, mais toujours en fixant en amont les bénéfices souhaités par le client. Le coach, lui, va s’efforcer de clarifier au maximum avec son client ses objectifs afin de rendre le plus concret possible ce résultat à atteindre.

Pour illustrer la méthodologie de l’accompagnement, on pourrait utiliser le « théorème du lampadaire ». Ce théorème s’appuie sur une blague de Coluche qui raconte l’histoire d’un homme, la nuit, qui a perdu ses clés dans la rue, et où cherche-t-il ses clés ? Il les cherche sous le lampadaire. Pourquoi ? Parce que c’est le seul endroit éclairé…

C’est là qu’on trouve le coaching. Cela consiste finalement à regarder les zones d’ombre, les angles morts. Il s’agit ici d’élargir le champ de recherche du client, d’imaginer d’autres options, de l’aider à voir différemment son problème de manière à le faire avancer avec ses propres ressources et obtenir par lui-même son résultat.

A quoi reconnait-on un coaching réussi ?

Pour un client, il existe deux types de bénéfices synonymes de coaching réussi :

  • Les bénéfices fixés avec le coach : le client obtient le résultat fixé en amont du processus. Cela peut être représenté par une promotion, un meilleur impact dans son écosystème professionnel, une meilleure performance… Ces indicateurs sont des preuves tangibles d’un accompagnement de qualité.
  • Les percées ou « passages de cap » : Tout au long du processus d’accompagnement, le client grandit en autonomie, en prise de recul, en gestion de la complexité… Ces sauts peuvent être progressifs ou disruptifs. Ce sont des bénéfices qui se manifestent tout au long des séances réalisées avec le coach, et qui l’accompagneront tout le reste de sa vie professionnelle comme personnelle. C’est peut être là que se trouve les bénéfices les plus durables et significatifs du coaching.

 

Pierre Gaïqui,
Coach Directeur de missions
pierre.gaiqui@people2people.fr

 

 

Retrouvez nos solutions Conseil