Tribune de Stéphanie Dillière Brooks et Christian Pousset

Tribune de Stéphanie Dillière Brooks et Christian Pousset

Transformation des RH : pour en finir avec le digital gadget

 

jdn

 

Pas une semaine sans que l’on entende parler de digitalisation des pratiques RH, d’industrialisation des parcours de formations, ou de numérisation des process. Ces termes en viennent à perdre leur sens. Le risque est donc de voir ces vocables détournés de leur réalité propre et utilisés comme termes génériques et réducteurs.

On entend de plus en plus parler de e-coaching dans le cadre des programmes de formations des collaborateurs, et plus spécifiquement des managers. Dans ce cas précis, le risque serait de réduire cette pratique au simple ajout d’une technologie, la visio conférence, à un métier classique. Un e-coach serait uniquement un coach à distance.

Défini de cette manière, le e-coaching constituerait dès lors un marché pleinement adapté à la logique actuelle d’ubérisation de l’économie, basée sur une simplification des usages et une forte action sur les coûts, générée par des volumes plus importants. Cette démarche est parfaitement louable et répond effectivement à une demande du marché. Nous ne la partageons pas.

Lire la suite

One thought on “Tribune de Stéphanie Dillière Brooks et Christian Pousset

Comments are closed.